fond-1.png
little-caillou-cie-itinerrances.jpg

Little Cailloux

Trio chorégraphique et musical participatif
fond-texte.png

Permettre dès à présent à chaque enfant de voir au-delà des siens,

de comprendre que le familier existe au delà de la famille,

que le monde n’est pas à posséder mais à habiter,

que le lien ne se consomme pas mais se vit,

fera naitre une génération capable de colorer autrement notre avenir et le rendre enviable.
Sophie Marinopoulos

Little cailloux

Public : enfants des crèches et maternelles de 1 à 5 ans.
Possibilité d’y associer les familles.
Pièce pour plateau dans une proximité avec le public.
Durée : 40’

Little cailloux est un spectacle dansé qui amène aux oreilles des jeunes spectateur.trices des sons autant climatiques que mélodiques et ouvre leurs yeux sur des personnages lumineux costumés d’objets détournés.

 

La scénographie monochrome recrée un terrain de jeu à l’image de leur crèche où l’on y exprime la liberté, la joie et l’enthousiasme. Little cailloux s’amuse avec le visuel, réveille l’imaginaire, interroge la transformation et permet l’autorisation !


Little cailloux, à partir de 1 an et en famille, est à voir sur plateau et peut être associé à Faire encore cailloux, spectacle et parcours sensoriel à installer en crèche et maternelle.

little-caillou-cie-itinerrances (6).jpg

L’origine du projet

Notre immersion dans 4 crèches de la Provence verte nous a aidé à observer les attitudes, les rythmes des enfants tout en irriguant notre processus de création.
Nous étions dans un état de grande disponibilité en offrant aux tout-petits des espaces de liberté, au contact de nos accessoires sensoriels avec lesquels ils pouvaient exprimer toute leur créativité.

fond-10.png
little-caillou-cie-itinerrances (4).jpg
little-caillou-cie-itinerrances (11).jpg
little-caillou-cie-itinerrances (13).jpg

Cette aventure au long cours nous a permis de prendre le temps d’entrer en contact avec chaque enfant, de suivre des évolutions très diverses, d’observer des physicalités souvent étonnantes et de voir émerger des danses touchantes. Nous étions les témoins privilégiés de leurs réponses créatives aux formes, sonorités et aussi face à l’inconnu.

Cette création pour la petite enfance s’est nourrie de nos observations, de nos ressentis, de nos tentatives pour créer du désir à se mettre en mouvement ou à créer du son.
Il s’agit pour l’équipe de rendre fidèlement compte des états de spontanéité, de joie, d’énergie déployés et de mettre en scène cette période privilégiée où les plus petits sont à écoute de leurs désirs sans notion d’attendus.

little-caillou-cie-itinerrances (15).jpg

Nous avons créé 3 ilots, chacun mettant en exergue des sons, des lumières, des formes plastiques, autant de stimuli favorisant leur éveil sensoriel.
Les très jeunes enfants sont très sensibles aux rythmes, au son de la voix et le musicien Jules Beckman les enveloppe de son univers musical empreint d’humour grâce à ses instruments créés à partir d’objets du quotidien.
Les 2 danseuses, Alice Galodé et Aude Cartoux, amènent leur sensibilité, leur facétie, et grâce aux accessoires ludiques inventés par Nicole Autard, parviennent à établir un lien avec ce public jeune et curieux.

Nous privilégions, tout au long de la pièce, des situations d’interactions avec les spectateurs assis autour de notre tapis de jeu, et nous terminons par une invitation à venir nous rejoindre pour un bal festif guidé par les 3 artistes. Une occasion pour les familles de vivre une expérience singulière, d’enrichir leur relation enfant/parent, de leur permettre de penser l’art comme un merveilleux médium pour accéder à la naissance de soi et à la reconnaissance des autres.

little-caillou-cie-itinerrances (1).jpg
little-caillou-cie-itinerrances (16).jpg

Cette pièce pour plateau fait suite à une proposition nomade pour les crèches et les maternelles « Faire encore cailloux »
Spectacle et parcours d’exploration pour une classe : 45’
Un temps spectaculaire de 15’ en lien avec «Le Livre noir des couleurs» de Menena Cottin et Rosana Faria, suivi d’un temps d’exploration de notre scénographie sensorielle où chaque enfant prend le temps de s’immerger dans nos objets de différentes textures.

fond-7.png
fond-4.png

Conception : Christine Fricker
Danse : Alice Galodé, Aude Cartoux
Musique : Jules Beckman
Costumes et accessoires : Nicole Autard
Lumières : Vincent Guibal
Crédit photos : Alain Rimeymeille