faire-encore-cailloux.jpg

Faire encore Cailloux

Une aventure chorégraphique sensorielle à voir en famille
fond-texte.png

Explorer et s'explorer

Une aventure chorégraphique sensorielle autour des 5 sens
Public : enfants des crèches et maternelles de 1 à 5 ans.
Possibilité d’y associer les familles.
Lieux : salle de motricité des écoles et crèches,
théâtre, médiathèque.

Voyage sensible et immersif pour tout-petit, en lien avec le « Livre noir des couleurs » de Menena Cottin et Rosana Faria,
à mi -chemin entre spectacle et atelier, entre regarder et éprouver.

Enjeux

Faire l’expérience de sensations génératrices d’imaginaire. Développer la motricité grâce à un parcours ludique fait de matières de différents niveaux, volumes, densités.
Apprendre, grâce au mouvement, à se connaitre soi et son environnement.

Les expériences sensorimotrices, dés le plus jeune âge, sont fondatrices et permettent l’épanouissement de l’enfant.
Nous proposons une scénographie interactive faite d’objets de différentes matières pour éveiller la curiosité. La danseuse Alice Galodé sera en proximité avec les enfants et dans une grande disponibilité à ce qu’il advient tout en suivant une partition dansée.
Les pieds nus, tous les sens en éveil, dans une ambiance feutrée, ils pourront faire l’expérience de différents stimuli.
Ils pourront observer, toucher, tester et feront équipe avec la danseuse, La proposition commence par la partition dansée où les enfants sont spectateurs en proximité avec la danseuse.
Elle utilise le geste, la parole, le son et la manipulation d’objets pour partager avec eux ses sensations. Elle les invitera ensuite à faire des expériences tactiles avec des objets de différentes qualités pour avoir, eux aussi, accès à leurs sensations, sources d’imaginaire et ils finiront par une petite danse de mains, guidée par Alice.

faire-encore-cailloux-itinerrances-4.jpg

Note d'intention

Ce projet fait suite à la création « Faire cailloux » pièce chorégraphique à partir de 3 ans.
Sur scène la danseuse, Alice Galodé, dispose d’un grand terrain de jeux, utilise des galets en mousse, objets scénographiques qui nourrissent sa danse, lui permettent de déposer son poids de différentes manières. Un dispositif sonore l’amène à générer du son en temps réel.
Toutefois le dispositif étant lourd, il nous semblait intéressant de poursuivre notre recherche pour rendre la proposition plus fluide, plus accessible aux petits, gagner en intimité en annulant la frontière entre la danseuse et les jeunes spectateurs.
Le spectacle étant souvent accompagné d’ateliers de sensibilisation, cela nous a donné envie de fusionner les deux pour une plus grande immersion et proposer un espace poétique où l’enfant sera tour à tour spectateur et acteur.

Conception :  Christine Fricker

Danseuse Alice Galodé

Costume, scénographie : Nicole Autard.

Création 2022 Durée 35 / 40 minutes pour groupe de 15 enfants + accompagnateurs.

Possibilité de faire plusieurs séances dans la journée.
Séance possible parents/enfants, pour être ensemble spectateur-trices et partager un atelier.