Cie Itinérrances
Christine Fricker
Mythologie virtuelle
Projet Danse et numérique
Projet financé par le dispositif Drac FEIACA, Association Pulsion, Cie Itinerrances/Pôle 164
Mythologie virtuelle est une réflexion sur l’utilisation du Smartphone comme source de création. Deux chorégraphes en collaboration, Christine Fricker et Vivian Fritz, avec de jeunes danseur-euses du Groupe Octet dirigé par Sophie Dalmasso et Julie Nadaud.
Permettre à cette jeune génération de s’emparer d’un sujet sociétal qui les concerne en transformant leurs gestes grâce aux applications, en faisant des dédicaces aux danses Tik Tok, en se nourrissant des courants Post-Internet.
Le téléphone portable, notre miroir moderne, omniprésent comme une prolongation de notre corps et notre pensée, interfère dans notre image identitaire et notre liberté d’expression nous imposant des stéréotypes.
Nous proposons une utilisation créative et non aliénante de ce médium pour faire cohabiter le public et l’intime, la réalité et l’artifice, le travail de l’instant à celui de la trace qui se veut éternelle.
Entre autoportrait, avatar, corps totem, corps morcelé, entre anonymat et sur- exposition, délivrer une image de soi 3.0.
Projet Danse et numérique
Création d’autoportraits dansés présentés en direct et sur supports pour un dialogue entre réalité et virtualité