Altered Daily

deuxième volet du triptyque "Utopies d'hier et d'aujourd'hui"

1er temps : Des ateliers d’initiation danse

Des ateliers d'initiation danse avec les lycéens qui ont pour objectif de les libérer du regard des autres, de créer collectivement dans la coopération.

 

2ème temps : La Conférence Dansée


Un duo de danseurs intervient dans une salle de classe.
Il s’agit pour les lycéens de montrer une proposition artistique dans une proximité avec les spectateurs/élèves, dans un espace non dédié mais quotidien avec une utilisation détournée du mobilier familier à l’élève.
Les danseurs utilisent le mouvement mais aussi la parole pour convoquer la philosophie des membres fondateurs du Black Mountain College et le contexte contestataire des années 60/70 aux Etats Unis et en France.
Montrer des situations où chacun des danseurs fait l'expérience de sa responsabilité gravitaire dans la solidarité mais aussi la confrontation, dans un « ici et maintenant » avec tous les aléas liés aux actions imprévues des élèves.

 

3ème temps : Partage d’idées


Discussion autour de la question des utopies, des éducations alternatives telles que celle expérimentée au Black Mountain College.
Voir comment les élèves peuvent mettre celle ci en résonance avec leur vécu dans leur lycée et interroger leur vision du système éducatif en écho avec les utopies communautaires des années 60-70 en France et aux Etats Unis.

Ce projet explore la question des pédagogies alternatives, en s’appuyant sur l’utopie démocratique et créative du Black Mountain College.

A la suite de la proposition dansée,nous leur demanderons d'écrire sur 3 Post it ce qu'ils ont vu, concrètement, ce qu'ils ont ressenti, ce qu'ils ont imaginé. Ce procédé a été créé par Anna Halprin, artiste qui a développé sa philosophie Art Life Process, la revendication du lien fort entre l'art et la vie.
Les élèves seront ensuite divisés en 4 groupes, pris en charge chacun par les 2 danseurs, la chorégraphe et l'enseignant.e, autour d'une feuille de paper board, chaque groupe notera ce que chacun.e a retenu (les slogans, les mots clés, les valeurs) ce que chacun.e aimerait vivre au sein de son établissement.
En fin de séance, chaque groupe prendra un petit temps pour mettre en scène son écrit avec un choix d'espace, une manière de montrer et dire les mots. Ils seront ainsi mis dans une situation performative spontanée.

Interroger les lycéens sur leur vision de la société actuelle

Dossier pédagogique documenté sur la Post Modern Dance et le Black Mountain College
Deux ateliers d’initiation à la danse contemporaine dans l’établissement
Conférence dansée qui se déroule dans une salle de classe suivie d’un débat d’idées

Cie Itinérrances 2020 © Tous droits réservés

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Vimeo - Gris Cercle