ITINÉRRANCES // SEPTEMBRE 2021

30 ans déjà ! Que de chemin parcouru ! Un parcours riche en expériences artistiques et humaines. J'ai eu la chance de côtoyer des artistes de talents, de collaborer avec des directeur-trices de structures culturelles fidèles, de partager ma démarche avec un public composite, de donner des clés de lecture et des outils à tant d'amateur-trices de danse. J'ai été, toutes ces années, le témoin privilégié de corps en mouvements, d'imaginaires à l'oeuvre, de danses personnelles et sensibles livrées en toute confiance. Parce que tout est question de lien, j'ai pris plaisir à créer de la relation entre les interprètes, avec le public, avec d'autres artistes. Mon arrivée au Pôle 164 dans le 14ème arrondissement de Marseille m'a permis d'affirmer mon engagement auprès des publics peu familiers des lieux culturels. Il est pensé comme un lieu ressource pour les artistes, de pratique pour les professionnel-elles et les amateur-trices, de découverte de spectacles pour la jeunesse et les familles du territoire, de réflexion autour des thèmes qui me sont chers comme la santé mentale et les pratiques somatiques. Nous allons célébrer cet événement de manière conviviale avec toutes celles et ceux qui ont croisé ma route : les artistes, les technicien-iennes, les équipes administratives, les adhérent-es, les spectateur-trices, les personnels des structures culturelles, sociales, éducatives et liées à la santé. Un trimestre dédié aux 30 ans de la Cie, dans notre lieu, le Pôle 164 mais aussi dans la région avec des propositions qui mêleront pièces du répertoire, créations récentes et relectures de spectacles emblématiques de la Cie ainsi que les pièces participatives.

Nous profiterons de cette occasion pour proposer une 3ème édition de la Faites de la Danse dans le Parc Henri Fabre. Fêter le mouvement sous toutes ses formes, dans une grande diversité d’approches grâce à l’engagement de danseur-muses professionnel-elles, semi-pros et amateur-trices. Une journée pour découvrir, en format court, les démarches des artistes complices du Pôle 164 et de la Cie Itinerrances.

La Cie ITINERRANCES fête ses 30 ANS !

« J’apprécie de ne pas façonner une forme mais d’être le déclencheur d’élans inventifs, toujours en lien avec la collectivité. Je suis, depuis plusieurs années, le témoin privilégié de la transcription en mouvements des imaginaires de chacun, du jaillissement de leur créativité qui nourrit la mienne. Les projets participatifs me permettent de créer des communautés de danseurs qui sont invités à conjuguer singulier et collectif et à interpeler l’empathie de spectateurs. »

Christine Fricker




Voir toute la newsletter