Chorégraphe

Je suis Christine Fricker, chorégraphe de la cie Itinerrances, créée en 1991 et directrice artistique du Pôle 164, j'ai pu, grâce à ma position de conceptrice d'aventures chorégraphiques, mettre en mouvement et révéler le potentiel créatif de nombreuses personnes aux profils d'une grande diversité. Au fil du temps, une belle communauté démocratique de corps dansants s'est constituée. Ces rencontres ont nourri mon processus créatif, m'ont donné l'envie de me lancer dans des aventures participatives qui m'ont permis de vérifier que tout le monde peut se mettre en mouvement et faire le don d'une danse personnelle quel que soit l'âge, la culture, le statut social, la physicalité.

J'ai acquis l'intime conviction que la création artistique peut quitter son statut d'exception pour s'appuyer sur le réel, le quotidien, le pragmatique.

 

Ma grande chance, c'est d' avoir eu la confiance, entre autres, de :

Cathy, Yasmina ( patientes au CATTP Maison Rose) Jean Claude, Mariame ( Hôpital de jour Camille Claudel) Jérôme, Nicolas ( Centre Erasme) Khadidja, Danielle ( Habitantes Saint Antoine )Marcelline, Edwige, Lucette (78 ans, 90 ans, 75ans Foyer Age d'or Martigues), Niswati, Suzanne ( quartier Paradis Saint Roch), Charlotte, Nina ( 10 ans Conservatoire Martigues ) Samira, Sihan ( 9 ans école Pierron Istres) Alpha, Lancé ( 20 ans danseurs guinéens Projet Share) Abdou ( 15 ans collège Belle de Mai) Karen, Dorothy ( Elders ensemble Boston) Julian, David ( Cie Tracksuit Perth)Tanya, Kishore( danseurs Link Perth) Ryad (Sareyyet Ramallah) Laetitzia ( dispositif Actis/Alis Martigues ) Moktar ( hip hopper Gardanne) Sayed, Inge ( conservatoire Vienne) Rufi, Serenella ( danseurs dans la Cie W&M Physical Teatre Calgary) Jessie, Mariela ( danseuses dans la Cie Prometheus Dance Boston) Vaatu ( danseuse à Oulu) Giorgia ( danseuse à Opus ballet Florence) Jade, Lilli, Belinda, Marion ( Maison de la danse Istres) ….

Le va et vient constant entre création et transmission, à l'oeuvre au sein de la Cie Itinerrances,l'est aussi au sein du Pôle 164. Nous y défendons une culture de l'expérimentation, une coproduction des savoirs, une mixité des publics en leur permettant de prendre part à une expérience de l'art.


En 2003, je suis une des premières chorégraphes de la région  à s'adresser au jeune public, avec des pièces co produites avec Scènes et Cinés. Je crée également des pièces sur commande: Université de Calgary (Canada), Maison de la Danse (Istres), Théâtre Polonais de la Danse (Poznan), Festival Les Élancées (Istres), Conservatoire de Martigues, Fédération française de Danse....
J'ai réalisé des Masterclasses en France et à l'étranger en direction d'enseignants, d'élèves de conservatoire, de jeunes danseurs en formation...
Je fais appel à l'improvisation dans le processus de création pour ensuite être dans l'écriture, avec le souci de ne rien figer et de laisser, dans un cadre précis, beaucoup de liberté.Je recherche physicalité mais aussi organicité dans les corps toujours dans une quête du bon dosage entre " Less is more et More is never enough" 

Je choisis des interprètes issus d'univers différents, je suis sensible autant sinon plus, aux corps non aguerris à la danse, aux individus, plutôt qu'aux techniciens. Je me suis ainsi lancé depuis 2009, dans des projets participatifs avec une diversité de publics ( patients, scolaires, personnes âgées, femmes des quartiers nord, jeunes gens...) qui me  permettent de mettre en lumière des propositions singulières, d'une grande authenticité.

"Mettre en relation les gens, mettre en scène des sensibilités et personnalités diverses sont mes ambitions premières. J'aime ce côté fédérateur, ordonnateur de talents. Aussi pour moi, la danse fait vivre cet espace de rapprochement et de divergence, de rencontre et d'opposition. Je suis ma route, toujours sur la même ligne de plus en plus enracinée, libre et curieuse, jamais figée ; en état de disponibilité aux choses et aux êtres, à l'écoute de mes envies, les sens en éveil, prête à laisser entrer les signes qui m'accompagnent. "

Christine Fricker

Cie Itinérrances 2019 © Tous droits réservés

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Vimeo - Gris Cercle